Résolution de numérisation (DPI)
Nous expliquons ci-dessous quelques termes importants, souvent mal interprétés, qui représentent toutefois les bases vitales du traitement d'image.
Résolution d'entrée
La résolution est une expression générale qui se réfère au nombre de points les plus fins d'une image ou de pixels (pixel est un terme artificiel constitué des mots anglais « picture » et « element » qu'un appareil de balayage (par ex. scanner ou un de ses composants) peut enregistrer ou différencier. L'unité de mesure est en général dpi=dots per inch (points par pouce) ou dpcm=dots per cm (points par centimètre). Plus la résolution est élevée, plus le nombre de pixels peut être balayé.
Résolution optique / Résolution interpolée
La résolution définit également dans quelles mesures un système d'acquisition d'images numériques, comme un scanner ou un de ses composants, peut représenter des détails d'image.
Les fabricants de scanners indiquent généralement sur leurs appareils la résolution du capteur intégré comme résolution optique. Cette indication ne se réfère qu'à ce seul composant. En raison de la structure complexe d'un scanner (notamment l'optique, les miroirs, les composants électriques tels que les convertisseurs A/N et les câbles (mot-clé : blindage)), la résolution réellement utilisable peut toutefois être inférieure.
Mais comme la résolution réellement utilisable ou effective est celle qui nous intéresse, nous définissons les résolutions optiques comme les résolutions que le scanner atteint effectivement avec tous ses composants. Cette résolution peut être mesurée à l'aide de nos cibles de résolution USAF 1951.
La résolution optique est également appelée résolution physique. Elle indique combien de lignes ou de points par pouce ou par cm peuvent effectivement être différenciés, c'est-à-dire clairement distingués, par le CCD, les circuits électriques et l'optique du scanner. Dans la pratique, cela se traduit par le fait que deux lignes très proches l'une de l'autre peuvent encore être reconnues comme séparées (comme des lignes individuelles).
La résolution interpolée est une résolution mathématique calculée par le matériel ou le logiciel qui, comme nous le verrons plus tard, n'est importante que pour la reproduction des lignes et non pour la reproduction des niveaux de gris.
Pour des informations plus détaillées et juridiquement contraignantes sur le thème de la résolution, nous recommandons la lecture des normes Iso suivantes :
ISO 16067-1:2003
Photography — Spatial resolution measurements of electronic scanners for photographic images — Part 1: Scanners for reflective media
ISO 16067-2:2004
Photography - Electronic scanners for photographic images - Spatial resolution measurements — Part 2: Film scanners