J’ai plus qu’une million de diapos Kodachrome dans mes archives de photos. Le procès de numérisation m’a montré clairement que le facteur le plus coûteux c’est le temps qu’il me faut pour enlever de la poussière et des rayures. Dieux soit loué, il y a le logiciel SilverFast. La fonction de dépoussiérage dans ce logiciel m’a gagné beaucoup de temps. Si j’approuve le logiciel SilverFast? Vous pouvez parier que je le fais.
Ceux qui numérisent les Kodachromes sans avoir au préalable adapté le scanner au matériau de film spécial, feront régulièrement l’expérience d’un « miracle bleu » : les scans ont une forte dominante bleue. Même le mode Kodachrome qui peut être sélectionné dans le logiciel d’origine ne peut que partiellement aider, car ici, il manque un calibrage spécifique à l’appareil. Par conséquent, pour SilverFast on a crée certains profils ICC Kodachrome pour de nombreux scanners de films pris en charge, qui ont été implémentés dans le logiciel. Ainsi, un très bon point de départ est déjà disponible pour chaque utilisateur.
Kodachrome avec une plage dynamique maximale
La numérisation de Kodachromes est un grand défi en ce qui concerne l’acquisition optimale de la plage dynamique. Les Kodachromes atteignent une plage dynamique allant jusqu’à 3,8D, ce qui correspond à 6300 niveaux de gris ou à une plage de contraste de 1:6300 ! Grâce à la technique SilverFast Multi-Exposure, cette vaste plage dynamique peut être entièrement numérisée avec les scanners de films. Ceci permet également de ne perdre aucun détail des tons foncés des Kodachromes.