Grace à la prévisualisation-HQ je peux voire le scan en entier et en haute définition ce qui est très pratique pour le traitement exact. Grace à la possibilité de faire un zoom avant jusqu’au 1:1et de régler plusieurs paramètres très finement, les outils tels que USM et iSRD sont beaucoup plus simple à utiliser.
Les diapositives et les négatifs présentent des petites particules de poussière et des rayures, même lors d’une conservation appliquée. Les retirer une par une prend beaucoup de temps car elles sont souvent présentes par centaine ou millier de petits défauts (grains de poussière ou peluches) sur l’image originale et ne sont clairement visibles qu’après la numérisation. LaserSoft Imaging a développé une solution fiable à ce problème.
La lumière infrarouge a une longueur d’onde particulièrement grande et traverse les couleurs des négatifs et des diapositives presque sans obstacle contrairement aux rayures et aux particules de poussière qui sont reflétées. iSRD utilise ce comportement à son avantage. L’image est scannée en deux passages de scanner, dont l’un d’eux utilise le RVB habituel et le second une numérisation infrarouge supplémentaire, qui ne saisit que les rayures et les poussières. Enfin a lieu une élimination mathématique des poussières et des rayures en ne corrigeant que les endroits où le canal infrarouge aura détecté des défauts. Les détails importants de l’image sont ainsi conservés.